Un voyage initiatique au rythme des saisons

Automne 

 

L’automne est un passage. Passage entre le temps de l’été et le temps de l’hiver. Nous passons de l’état de vacancier à celui de travailleur ! Et comme la sève des arbres, nous entamons aussi une descente vers notre monde intérieur. Autant dire que ce n’est pas une période facile.

Quitter l’état de vacancier pour reprendre un rythme imposé. Lâcher les rêves, le soleil, le farniente pour endosser les contraintes automnales. Se préparer pour l’hiver qui approche. Les beaux jours ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Pour accompagner cette descente d’énergie nous allons suivre les étapes symbolique de l’automne :

        La St Michel - Halloween  –  Toussaint - Défunt - Ste Catherine

Chacune de ces étapes va nous accompagner progressivement dans cette descente vers l’hiver en nous guidant dans son processus de transformation lent et invisible.

Mais auparavant, comme avant tout voyage, nous devons nous préparer au voyage…

 

La fin de l’été

La fin de l’été est un moment de bascule.

Il est parfois difficile de sortir de la douce ambiance des vacances et la plongée dans le train train quotidien semble douloureux. La fin de l’été nous place sur le fil entre les deux états opposés.

D’un coté l’été, les vacances, les rêveries. Et de l’autre, la rentrée, le travail, la grisaille et la grise mine ! Inexorablement nous glissons vers ce coté sombre, parfois même nous basculons sans même avoir pris le temps de l’adaptation.

Et pourtant nous sommes encore emplis des découvertes, des rencontres, du soleil et de tous les plaisirs de l’été. Comment la nature peut-elle nous imposer une si grande désillusion, une telle chute ? Pourquoi l’univers, pourquoi la vie m’oblige t’elle à  replonger dans ce quotidien que j’avais joyeusement fuis il y a quelques semaines ?

Alors comment entrer dans l’automne autrement que plombé ?

Rêver est certainement la meilleure chose à faire. Rêver aux prochaines vacances par exemple, élaborer un projet, imaginer une aventure, projeter un changement de vie. Quelque soit la direction de votre rêve, c’est le moment pour le faire rayonner afin qu’il vous accompagne dans la traversée de la période froide à venir.

La course du soleil est encore haute, alors vous pouvez encore rêver même si votre quotidien reprends sont cours. L’énergie de l’été est encore assez présente pour vous aider à générer des rêves et des projets.

Cette énergie du rêves vous permet de passer la bascule de saison en douceur. Rêver en cette période est fondamental car vos rêves vont être déposés à la racine de votre être pour qu’il puisse germer au printemps prochain.

En effet, le seul risque que vous prenez en osant un rêve, c’est que dans quelques temps vous deveniez l’acteur principal de sa réalisation !

Alors, qui rêvez vous de devenir ?

Copyright 2012-2017 Sagesse des Saisons